En toute légèreté

6 mars 2015

L'envie de changement, la magie du rangement

téléchargement

En ce moment, j'ai envie de changement. Dans ma vie. Je sais assez bien où se situe cette envie d'un point personnel mais comme je n'arrive pas tout à fait à ce que je veux, cette envie se traduit dans d'autres domaines.

C'est ainsi, qu'il y a quelques jours, j'ai dévoré : La Magie du Rangement de Marie Kondo.

Il y a quelques temps, j'avais lu cet article sur le blog L'Armoire Essentielle. Et j'ai été fascinée, à tel point que j'ai pré-commandé, immédiatement après la lecture de l'article, le livre dans sa version ebook sur Amazon. Quand j'ai reçu le mail me disant que le livre était disponible, je l'ai téléchargé... à l'école. Ce fut difficle de ne pas le lire dans la foulée. Heureusement que le Wifi ne fonctionne que dans la salle des profs !

Puis, je me suis vite attelée à la lecture, tant pis pour les copies à corriger ! L'écriture est simple et franche. Normal pour un livre sur le sujet. Le concept de base : ne gardez que les objets qui nous procurent du plaisir ou les choses vraiment utiles. Alors, dans la version française, les traducteurs ou l'éditeur ont mis un bémol : non, on ne jette pas ses feuilles de salaire à la poubelle ! Nous avons des contraintes administratives que les Japonais n'ont peut-être pas.

Mais dans l'ensemble, tout est plein de bon sens. Elle tombe peut-être un peu dans l'extrême en donnant une âme aux objets mais dans un sens pourquoi pas, je pense que c'est surtout une manière de se considérer soi-même.

Je n'ai pas commencé un grand rangement dans la foulée. Et pour cause, j'habite à l'étranger, j'ai quitté la France avec deux valises. Le grand rangement serait à faire dans la cave de mon appartement (et ça me démange !!).

Mais cette lecture m'a permis de faire un point sur moi-même. Je me suis par exemple rendue compte que lors du dernier tri de ma penderie, j'ai appliqué, sans le savoir, sa méthode. C'est à dire que j'ai tout sorti, je me suis séparée sans regret des vêtements qui ne me correspondaient plus. J'ai rangé, acheté des boîtes pour organiser et depuis... mon dressing est toujours bien rangé. Je n'ai que des vêtements que j'aime, j'ai une liste très précise de ce qui me manque, je sais exactement ce que je veux comme qualité, je suis donc prête à attendre la bonne rencontre avec le bon vêtement ! Un petit coup d'autosatisfaction au passage.

Et c'est la même chose pour les documents administratifs. Après 3 ans de "fourrage dans le tiroir dédié", j'ai acheté un classeur, des pochettes plastifiées et depuis tout est classé, chaque nouveau papier trouve immédiatement ses congénères dans la bonne pochette.

Un miracle pour une bordélique.

C'est comme si l'envie de voir clair autour de moi et d'organiser mon univers de vie me permettraient de voir clair en moi... Je sais que je ne suis pas au bout de cette envie et qu'elle me tiendra jusqu'à ce que je prenne les décisions nécessaires dans ma vie personnelle.

8 janvier 2015

Parce qu'on ne peut pas toujours faire dans la légèreté...

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres

Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom

Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui

Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit

19 novembre 2014

Film de filles

S'il y a bien un film de filles que j'adore c'est Le Diable s'habille en Prada. Comme j'ai une classe de filles, nous l'avons visionné ensemble. Elles ont adoré ! (Tu parles !)

diable_prada1

diable_prada2Alors, Miranda Priestly est absolument odieuse...

diable_prada11 diable_prada12
La transformation d'Andy (Anne Hathaway) est absolument éblouissante (On bave devant ses tenues GRATUITES !!! Les filles en sont tombées à la renverse)

diable_prada3

diable_prada7

Les deux assistantes aux looks parfaits, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, trash superficielle, joué par Emily Blunt.

diable_prada4

Mais la reine incontestable de ce film c'est Meryl Streep ! Comme j'aime cette actrice !

diable_prada5

Elle est parfaite dans son rôle de femme de pouvoir, ambitieuse, froide, calculatrice

diable_prada6

diable_prada8

diable_prada9

diable_prada10

Et regardez-moi ce look ! Je sais bien que c'est un film... mais je trouve que cela donne envie de se booster pour être une "jolie dame âgée"

18 novembre 2014

Moelleux à la banane

moelleux_banane (3)

A la base, cette recette s'intitule banalement "gâteau à la banane" mais cette recette est tellement moelleuse que je l'ai rebaptisée. Elle est excellente dans sa version originale mais tout aussi savoureuse à base d'autres fruits ou tout simplement nature, avec juste un peu de vanille. J'en prépare le dimanche soir pour mes goûters de la semaine...

Avec cette quantité, je fais une douzaine de muffins. Ils se gardent facilement une semaine dans une boîte en plastique !

Si vous faites la version gâteau, dans un moule à cake par exemple, le temps de cuisson est celui de la recette. Pour mes muffins, je laisse environ 30min. Faites des tests, chaque four est différent !

moelleux_banane (1)

17 novembre 2014

Valise de vacances

Le départ est prévu pour dans trois semaines (TROIS) mais je ne tiens plus : j'ai préparé ma valise. J'aime les vacances, j'aime faire mes valises et je suis toujours à la recherche de la valise idéale ! Au sens propre comme au sens figuré... Premier constat : je DOIS investir dans une vraie valise légère ET solide. La dernière achetée à China Town a déjà perdu ses roulettes... En ce qui concerne le contenu, forte de mes expériences de voyage, j'arrive généralement à organiser une valise où rien ne manque et où rien n'est superflu. Cette fois-ci, point de safari, nous partons dans la région du Cape ce qui signifie des vacances partagées entre la mer et la montagne, les visites et la détente, les pique-niques (parfois chic !) et les restos, les randonnées et les balades sur la plage. Sympa comme programme, n'est-ce pas? Il me fallait donc des tenues assez diverses...

Ah oui, ici, ce sont les vacances d'été !

valise_de_vacances_2014 (1)L'ensemble de ma garde-robe

valise_de_vacances_2014 (2)Les accessoires : quelques bijoux et une ceinture

valise_de_vacances_2014 (3)Les vêtements pour la randonnée : un chino beige, deux T-shirts, une chemise à manches courtes et une à manches longues que j'utilise en surchemise s'il y a trop de soleil

valise_de_vacances_2014 (4)L'inévitable tenue de plage : un maillot de bain gagné chez Violette il y a quelques années, un paréo et une robe de plage zébrée

valise_de_vacances_2014 (5)Un short, de la dentelle et des volants

valise_de_vacances_2014 (7)Des robes dont une blanche pour un pique-nique chic et une noire pour fêter un anniversaire

valise_de_vacances_2014 (8)Deux pochettes assorties à mes chaussures à talons

valise_de_vacances_2014 (9)Une tenue pour marcher sur la plage : un pantalon fluide, un T-shirt et une blouse, blancs tous les deux

valise_de_vacances_2014 (10)Une combinaison fleurie et un gilet gris qui ira avec tout le monde

valise_de_vacances_2014 (11)Un jean brut, une blouse à volants noire et un petit pull marine avec des incrustations de dentelle

valise_de_vacances_2014 (6)Une veste et une polaire pour les soirées fraîches au bord de la mer et en camping avec de jolies broderies des animaux du pays !

valise_de_vacances_2014 (12)Les chaussures !

valise_de_vacances_2014 (13)Ce ne sont pas mes Louboutins que j'aurais trop peur d'abîmer, celles-ci me paraissent jolies, s'accorder avec mes tenues et je ne prends aucun risque !

valise_de_vacances_2014 (14)

valise_de_vacances_2014 (24)Et hop ! Tout le monde dans des housses !

valise_de_vacances_2014 (15)Pour faire de jolies coiffures

valise_de_vacances_2014 (16)Le contenu de ma trousse de beauté : soins de base, maquillage léger pour tout les jours et un peu plus élaboré pour les soirée et les crèmes solaires bien sûr !

valise_de_vacances_2014 (17)

Il y a fort longtemps, j'avais eu la surprise d'avoir des échantillons de fonds de teint de chez MAC. J'ai recyclé les flacons pour y mettre mes bases et mon fond de teint.

valise_de_vacances_2014 (18) valise_de_vacances_2014 (19)

valise_de_vacances_2014 (20) valise_de_vacances_2014 (23)

valise_de_vacances_2014 (21)Tout est rentré !

valise_de_vacances_2014 (22)Mon vanity Petit Prince que j'adore et qui a au moins 15 ans maintenant...

16 novembre 2014

La photo du dimanche

photo (2)

15 novembre 2014

Petite surprise vestimentaire

Mille ans après toutes les européennes et sans l'avoir cherchée, en allant visiter le nouveau Mall "Groove", je suis tombée nez à nez avec cette petite blouse au corner Mango de chez Edgars.

photo 1 (1)

Oui, oui, il s'agit bien de la petite blouse grise qui a permis à toutes celles qui fondaient pour la Ojima d'Isabelle Marant de se consoler un peu. Je l'ai essayée par curiosité et je l'ai prise totalement emballée par sa coupe et son 100% coton (c'est si rare ici !!).

photo 2 (1)

5 novembre 2014

Mes astuces

Bon, je n'ai rien inventé mais j'aime beaucoup passer du temps sur les applications de VestiaireCollective et VideDressing. Une petite mention spéciale pour ce dernier qui permet l'envoi à l'étranger et oui, même jusqu'en Namibie ! Je me suis fait livrer trois colis sans problème. Ici, il n'y a pas grand chose pour le shopping. Enfin, il y a des grands centres commerciaux mais ils sont remplis de magasins de chinoiseries. Alors, s'il existe de la bonne confection chinoise, nous, nous récoltons la crème du pire : matière horrible et coupe immonde... Il y a un seul magasin où je trouve parfois des petits bonheurs mais il faut mettre le prix. Je peux alors trouver du Gap (horriblement cher, je guette toujours les soldes), du Levis et la dernière fois du French Connection. C'est souvent plus cher qu'en France (On ne remercie pas le taux de change...) mais en guettant les soldes on trouve... une chemise 100% soie à 20 euros !

Je ne peux pas le nier, j'aime les belles matières et les belles coupes ce qui signifie souvent se tourner vers le luxe (sans taper chez Dior et Chanel non plus, je vis à l'étranger MAIS je ne suis pas une expatriée !!). Quoi de mieux que les dépôts vente pour se faire plaisir en baissant le prix de l'objet de convoitise ?

Mes dernières sélections, des blouses Chloé, rien que ça :

4 novembre 2014

Inspirante

J'ai vu cette vidéo sur le blog de Deedee, j'adore, je vais la télécharger pour la montrer à mes élèves !

3 novembre 2014

Compte à rebours

Dans cinq semaines ce sont les grandes vacances ! Si certains de mon entourage me lisaient ici, ils diraient en coeur "encore !". Oui, c'est l'avantage d'être prof : les vacances scolaires. Et je dois dire que je suis gâtée car je suis dans l'école qui a le plus de vacances scolaires. Youpi, ça donne le sentiment d'avoir décroché le pompon !

En attendant, les vacances sont prêtes et la destination de cette année : Cape Town et sa région ! Ah ! La mer, la montagne, le vin... Un côté Dolce Vita à l'africaine... Ca va faire du bien et ce n'est pas pour faire ma blasée mais je n'avais pas du tout envie de vacances camping/safari, d'autant que les régions intéressantes sont sous la pluie à cette saison. Alors, non merci. La catastrophe a été assez entière l'année dernière !

Rendez-vous fin décembre pour les photos !